Rechercher
  • Horizon

Comment se forment les étoiles?

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021


Les étoiles sont les objets astronomiques les plus renommés du ciel nocturne (et pas que!). Les étoiles sont les briques de baze de toute les galaxies, de tous les amas stéllaires, de plus, les étoiles sont le grands producteurs d'éléments lourds comme le carbone, le silicium, le fer, le lithium et bizarrement- ceci n'est pas un élément lourd mais c'est une anecdote intéressante- L'oxygène ( attention! l'oxygène RADIOACTIF à l'intérieur de certaines étoiles ne compose pas notre atmosphère). Mais comment se forment-elles?


La formation des étoiles


Les étoiles naissent dans les nuages de poussière dispersés dans la plupart des galaxies. Un exemple familier d'un nuage de poussière est la nébuleuse d'Orion. La turbulence au plus profond de ces nuages donne lieu à des nœuds avec une masse suffisante pour que le gaz et la poussière puissent commencer à s'effondrer sous leur propre attraction gravitationnelle. Au fur et à mesure que le nuage s'effondre, le matériau au centre commence à chauffer. Connu sous le nom de protoétoile, c'est ce noyau chaud au cœur du nuage qui s'effondre qui deviendra un jour une étoile. Une étoile est née!


Les étoiles et leur destin


En général, plus une étoile est grande, plus sa durée de vie est courte, bien que toutes les étoiles sauf les plus massives vivent des milliards d'années. Lorsqu'une étoile a fondu tout l'hydrogène de son noyau, les réactions nucléaires cessent. Privé de la production d'énergie nécessaire pour le supporter, le noyau commence à s'effondrer sur lui-même et devient beaucoup plus chaud. L'hydrogène est toujours disponible à l'extérieur du noyau, de sorte que la fusion d'hydrogène se poursuit dans une enveloppe entourant le noyau. Le noyau de plus en plus chaud pousse également les couches externes de l'étoile vers l'extérieur, les faisant se dilater et se refroidir, transformant l'étoile en une géante rouge.


Si l'étoile est suffisamment massive, le noyau qui s'effondre peut devenir suffisamment chaud pour supporter des réactions nucléaires plus exotiques qui consomment de l'hélium et produisent une variété d'éléments plus lourds jusqu'au fer. Cependant, de telles réactions n'offrent qu'un sursis temporaire. Peu à peu, les incendies nucléaires internes de l'étoile deviennent de plus en plus instables - parfois brûlant furieusement, d'autres fois s'éteignant. Ces variations font vibrer l'étoile et se débarrasser de ses couches extérieures, s'enveloppant dans un cocon de gaz et de poussière. Ce qui se passe ensuite dépend de la taille du noyau. Mais peu à peu, l'étoile finira par s'éffondrer, et se transformer en naine blanche, puis en naine noire, mais si elle est assez massive, elle va imploser, et cette implosion va rebondir sur le noyau de fer, et éxplodera en supernova, puis va se transformer en trou noir, ou en étoile à neutrons, en fonction de sa masse.

La mort du étoile, c'est triste, mais c'est beau!






47 vues0 commentaire