Rechercher

Les formes de propultions futures pourraient elles nous emmener jusqu'aux étoiles?

Pour commencer, voici les formes qui POURRAIENT être des candidats pour ces types de missions:


-Moteurs à Ions


-Moteurs VASIMR (Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket)


-Moteurs à fusion nucléaire CTR (Stratoréacteurs, Daedalus Drive...)


-Moteurs à antimatière


De la vraie science, ou de la physique fantaisiste?


Sachant que nous pourrions atteindre seulement 6% de l'univers observable, les moteurs les plus puissants ne seront pas très utiles. Voyons voir maintenant lequel sera optimal pour des voyages interstéllaires.


Moteur à Ions


Commençons par le moteur ionique, le moteur considéré le plus "nul" par tous les enthousiastes de concepts de propulsion farfelus; c'est un moteur qui utilise de l'électricité et un gaz inerte: le Xenon. Ce moteur a une puissance et une poussée très basse : variant entre 50 et 250 mN, une puissance variant entre 1-7 kW ; la puissance d'un four électrique étant 2,5 Kw, mais une efficacité incroyable entre 2000 et 5000 secondes d'impulsion spécifique et une efficacité propulsive entre 60 et 80% dans le vide, quoique, ce n'est pas la meilleure option pour des voyages interstellaires.


Moteur VASIMR


Le VASIMR est un moteur électrothermal qui utilise des ondes radio pour ioniser et chauffer un propergol inerte qui devient du plasma pour ensuite l'accélerer grace à des champs magnétiques, générant ainsi une poussée qui peut aller jusqu'à 500 mN, génerant une décharge de plasma de 50 kW! Ce concept encore en développement, pourrait voir la lumière du jour d'ici quelques dizaines d'années (attention! il n'y a pas de date officielle et exacte, mais le projet est encore en dévellopement.


Moteur à Fusion Nucléaire


À ne pas confondre avec les moteurs à Fission Nucléaire, ces moteurs fusionnent du Deutérium et du Tritium (même si que dans certains réacteurs à fusion proposent de le tritium [qui est rare et radioactif] par du Helium-3). Malgré cela, nous n'avons pas beaucoup d'information sur cetypede propulsion car le concept est pour le moment vague est serait un vraidéfi pour les ingénieurs qui travaillent sur ces modes de propulsion du futur.


Moteurs à Antimatière


Les moteurs à antimattière sont un concept de Science-Fiction, mais ils pourront un jour nous emmèner vers des endroits ou les humains ont toujours révé d'aller. Ces moteurs pourraietn etre tres dangereux, car le contact entre de la matière et l'antimattière génère ce que l'on appelle dans le jargon: une explosion. Malheuresement, comme la moteur à fusion, nous avons seulement l'impulsion spécifique de ce moteur peut aller jusqu'à 1 000 000 de secondes.


Conclusion


Pour le moment, nous n'avons pas la technologie pour pouvoir construire des moteurs comme ceux à antimatière ou à fusion, mais nous pourrions très bien construire un moteur VASIMR, avec quelques années de préparation, nous pourrions envoyer des équipages vers le système solaire extérieur et vers les étoiles. Mais, sans éxpérience, il n'est point de certitude!



















9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout